jeudi 17 février 2011

Le mystère du juste et de l’injuste ou le mystère de Dieu.


Tadaam...! « Dieu est juste et bon ».

Ce refrain, je l’ai entendu toute mon enfance lors de la messe dominicale. J’ai même encore le refrain en tête que je vous chanterai, si vous le demandez gentiment.

Dieu a créé l’homme à son image. Mais n’est-ce pas plutôt le contraire ? Dieu, sorte de père au pouvoir supérieur, qui me récompensera si je file droit. N’est-ce pas ce Dieu que nous avons gardé quelque part dans les tréfonds, dans notre cave souterraine nommée "l'inconscient" ?

Si la vie m'est favorable, alors c’est juste. Si cela n’est pas à notre idée, comme cela devrait être, alors c’est vraiment trop injuste (hello Calimero !) Qu’ai-je fait pour mériter cela ? Ai-je vraiment fait toutes ces bonnes actions pour rien !???!!! Que d’impuissance…

Quant à la maltraitance des enfants, des vieillards, des animaux, de tous ces êtres vulnérables qui subissent la violence des plus grands, des plus forts, des plus méchants ? C’est tellement insupportable… Il m’est venu parfois de ressentir une énorme colère contre ce Dieu, créateur d’un tel théâtre des cruautés. Mais s’agit-il d’une colère envers Dieu ou de celle envers ce Père qui est censé nous protéger car « juste et bon » ?

Vu à l’échelle des hommes, c’est sûr ce Dieu est bien imparfait. Il y a de quoi, le dimanche, préférer la grasse mat ou la promenade en famille plutôt que d’aller prier un tel Dieu. Mais en regard de la Vie, en regard du Cosmos, que savons-nous de ce qui est juste ou injuste ? Qu’en est-il en dessous- au dessus- à côté des apparences ? Que savons-nous de ces destins au départ si mal barrés, qui se révèlent chemin de perles offertes au cœur ébloui ? Qu’en est-il de la réincarnation ? Ne sommes-nous que poussière qui retournera en poussière ? L’enfer est-il ici et là bas le paradis ? N’est-ce pas notre propre regard qui crée l’un ou l’autre ? Nous sommes, nous aussi, créateurs…

Dieu a créé l’homme libre, cruel ou merveilleux par ses actes, sa pensée, sa parole. Ange ou démon, avec toute la gamme subtile d’entre les deux: à lui de choisir. Terrible et magnifique liberté, rude et excitante école.

2 commentaires:

TAO a dit…

Wi, à vouloir supposer un Dieu imaginaire qui aurait tous les droits et pour nous tous les devoirs, c'est aussi et toujours une façon de se défaire de notre responsabilité dans la co-création du monde. Il nous a donné ce pouvoir, et c'est pas pour rire. Si on a décidé de se bouffer la gueule, il nous en laisse le droit, sans interférer. Un jour, les humains comprendront - dans leur globalité - qu'ils peuvent faire exactement ce que bon leur semble, et peut-être alors, ils choisiront le meilleur, ou pas ...

Nadjj a dit…

Parions pour le meilleur, qu'en dis-tu ?