
Je me rappelle avoir vécu une passion : le violon. Je jouais une heure par jour, chaque matin, des gammes et puis des extraits d’œuvre à déchiffrer puis à interpréter. Je prenais un cours chaque semaine, en plus du solfège et j’allais très souvent au concert écouter des œuvres classiques ou contemporaines. C’est assez réjouissant quelqu’un de passionné, il semble heureux, on se réjouit de sa réjouissance. Et pourtant, quand je me repense à cette époque, je sais que j’étais nettement plus « dans le gaz » qu’aujourd’hui malgré les doutes et les tourments qui ne ratent pas l’occasion de croiser mon chemin. Je m’activais, oui, mais je fuyais tout autant.
Dès qu’il y a « action », se pose ou devrait se poser la question : qu’elle en est l’intention ? Fuir la solitude, s’échapper de l’incertitude, de la peur, du manque ou au contraire se laisser guider par la perception de ce à quoi l’âme aspire ? Répondre au réflexe conditionné du trio victime, bourreau, sauveur ou répondre à la soif de beauté, de justice et de paix ? Soif que l’on sait par ailleurs inassouvissable dans la continuité mais qui, en même temps, tend vers Celui qui en est l’origine et la cause. L’agir est alors offrande et non plus fuite, gratuité plutôt que possession, prière plutôt qu’objectif. L’agir est alors Jeu divin.
Je me rappelle combien l’idée de me sauver de la piètre image de moi-même alimentait le moteur de « jouer du violon ». Aujourd’hui, je sais, je vois que mon action est encore teintée de fuite. Et si la tristesse ou la rage s’enchaînent à ce constat, il s’agira de la fuite de la fuite…retour à la case départ. « Je » dans le labyrinthe. Une sortie possible du labyrinthe ? Non, pas. La sortie est, à nouveau, fuite. Que faire alors ? Rien de particulier. Patiemment, dénouer les fils, sans se presser, sans rien espérer et au rythme gracieux de doigts délicats, tisser un nouveau dessin dont chaque fil est Son Œuvre.
2 commentaires:
Juste, mature et tellement intime, tellement de toi que tu partages généreusement. Merci choupette !!!
Anne
Merci chère auteure de l'idée de partager mon blog !! Et merci pr ton commentaire !
Enregistrer un commentaire