mercredi 28 juillet 2010

Paroles de sagesse


Nous nous entêtons dans la souffrance parce que nous pensons avoir une existence propre. Dans la culture amérindienne, nous savons que nous n’existons pas par nous-mêmes. Nous existons dans l’inter-relation avec tout ce qui existe. Et lorsque tu trouves ta place au sein du monde, lorsque tu te réalises dans ce que tu es venu explorer dan cette école qu’est la terre- qui pour nous est vraiment une école, une classe où l’on est venu étudier pour parvenir à d’autres écoles- et que tu t’accordes avec tout ce qui existe, alors tu vois le sens de la vie.

Si on s’éloigne de la nature, on perd la notion de qui l’on est. Si nous n’entretenons pas un rapport direct entre nos activités quotidiennes et les nourritures que nous mangeons, les vêtements que nous portons, les habitations dans lesquelles nous vivons, nous demeurons dans une bulle, séparés de la réalité. Alors, nous ne n’avons plus la compréhension de qui nous sommes. Cette compréhension est à la base de tout. Plus nous explorons cela, plus nous parvenons à un véritable bonheur. Nous nous apercevons alors que nous sommes beaucoup plus vaste que ce que nous pensions, que nous sommes le monde tout entier.

Aigle bleu, porte-parole de la tradition amérindienne au Canada dans « Ce que nous dit la nature », Editions le Relié, 2010.

Aucun commentaire: